le monde de la truite



Les rédacteurs du magazine

Conçu, réalisé et écrit par des passionnés de la pêche de la truite, votre magazine « Le monde de la Truite » existe grâce à leur compétence, leur dévouement et leur connaissance.
Chacun d’entre eux, spécialiste d’une ou plusieurs techniques de pêche ou bien d’un domaine qui touche de près la pêche de la truite, vous sont présentés dans ce trombinoscope.
Si vous aussi vous désirez rejoindre notre équipe rédactionnelle, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.


Nom : Aussanaire
Prénom : Jérôme
Fonction : Rédacteur en chef de la revue "Le monde de la truite"
Présentation :













La pêche de la truite est une passion et une passion ne peut que se partager. C’est de ce simple constat qu’est née cette revue qui véhicule l’esprit et les valeurs de l’association « Pêche de la Truite ». Tout d’abord initié au toc dans les ruisseaux du Berry, j’ai vite été irrésistiblement attiré par ce poisson fantastique par sa capacité d’adaptation aux différents milieux. Naturellement, je me suis intéressé progressivement à toutes les techniques même si je reviens toujours à mes amours du début, les appâts naturels et l’UL. Mais j’aime admirer une truite gober une mouche, bondir sur un vairon. Pourquoi se priver d’une technique qui peut permettre de comprendre les multiples facettes de ce poisson ? Depuis, je parcours la France et parfois certains autres pays afin d’enrichir ma culture salmonicole, rêvant à ces merveilles dont seule la nature est capable de nous faire don. Pour autant, c’est à nous que revient la lourde tâche de les préserver.


Nom : Bouet
Prénom : Christophe
Fonction :



Rédacteur en chef Adjoint de la revue "Le monde de la truite"
Créateur et administrateur du site pechedelatruite.com
auteur halieutique
président association
Présentation :



Passionné par la pêche de la truite, j'aime pratiquer toutes les pêches de ce beau poisson. Le partage fait intégralement partie de ma vision de la pêche et même si j'aime me retrouver parfois seul au bord de l'eau, je ne conçois pas de ne pas pouvoir faire partager mes joies et mes expériences halieutiques
Nom : Lambert
Prénom : Jean-Benoît
Fonction :


Rédacteur de la revue "Le monde de la truite"
Vice-président association
Créateur et webmaster du site www.peche-truite.net
Présentation :












Elevée au rang de philosophie de vie pour certains, la pêche de la truite fait partie de ces passions qui peuvent affecter durablement votre vie lorsqu'elle vous atteint. C'est ce qu'il m'est arrivé il y a une dizaine d'années maintenant, lorsqu'abandonnant l'étang au bord du quel je fis mes premières armes de pêcheur, je découvris les habitantes de la si fascinante rivière voisine . Et quelles rivières! Ayant la chance de rechercher les zébrées au bord des plus beaux cours d'eau de Franche-Comté, le vairon manié est ma pêche de prédilection pour tenter de débusquer les plus belles truites. Mais j'aime tout autant le plaisir d'une belle dérive au toc ou d'une mouche déposée délicatement à quelques centimètres d'un gobage. Epicurien de nature, les moments passés autour d'un bon casse-croute avec mes amis de pêche comptent tout autant dans l'accomplissement de ma passion


Nom : Geny
Prénom : Arnaud
Fonction : Rédacteur de la revue "Le monde de la truite"
Responsable du pôle développement de l'association Pêche de la truite
Présentation :











C'est avec mon grand-père que j'ai attrapé le virus ! Mes premiers coups de ligne remontent 30 ans en arrière... Un déménagement à la campagne à l'âge de 10 ans m'a achevé et j'ai exploré les techniques et les différentes pêches. C'est le carnassier qui retenait mon attention, la friture pour décompresser. La Truite et ses pêches sont venues plus tard, en 2000. La connaissance de mon beau-frère, passionné depuis quelques années par les belles mouchetées, m'a inoculé la "maladie" ! J'ai commencé par le Toc, puis le vairon et depuis deux ans, je m'essaie à la mouche. La maladie est toujours présente, et je dois avouer que je ne suis pas prêt de guérir ! Aucun médecin n'a trouvé le remède... au grand dam de mon épouse




Nom : Pouget
Prénom : Jean-Denis
Fonction : Rédacteur de la revue "Le monde de la truite"
Présentation :







La pêche de la truite est une vieille affaire de famille. J'aime la traque de ce poisson et surtout j'adore son cadre de vie. C'est un espace de liberté, un lieu ressource qui reste vrai, sans fard.
Toqué de TOC, j'ai commencé à partager cette passion et à transmettre ce qui est une modeste expérience tout en m'enrichissant de celle des autres quelque soit la technique.
Enfin le pêche de la truite reste pour moi un moment de partage, de convivialité et surtout d'amitiés fortes




Nom : Hudry
Prénom : Xavier
Fonction :

Rédacteur de la revue "Le monde de la truite"
Créateur et webmaster du site www.truitesetrivieres.com
Présentation :




Pêcheur de truites depuis son plus jeune âge et connu sous le surnom de Pétsu, Xavier est tellement modeste qu'il n'a pu se résoudre à faire la présentation que nous lui demandions pour le site du magazine.
Pêcheur et poéte, il aime la beauté de ses rivières savoyardes, le calme au bord de l’eau et la compagnie de ses amis.


Nom : Arias
Prénom : Alphonse
Fonction :

Auteur halieutique
Administrateur du site alphonse-arias.com
Présentation :











Je pêche depuis l'enfance et cette passion n'a pas encore pris une ride... au contraire !
Je suis amoureux fou des eaux fracassées et des reines sauvages qui les fréquentent. Que je suis bien que loin des fous, bercé par la chanson des torrents, les pieds dans mes racines et la tête dans mes nuages ! Je suis un homme libre... si j'excepte la dépendance de la pêche. Je ne me lasse pas de voir ma ligne tomber et retomber dans les eaux de cristal et dans l'écume des turbulences... Et les couleurs chatoyantes de chaque reine ambrée donnent à ces moments magiques et de rêve une dimension que l'on ne rencontre même pas dans les contes des mille et une nuits. Pour moi, la bonne vie est à la pêche et l'éternelle jeunesse de l'âme aussi... Bien sûr, j'aime être loin des fous, car je suis un grand fou de pêche




Nom : Guillot
Prénom : Patrick
Fonction : Rédacteur de la revue "Le monde de la truite"
Présentation :






il y a déja dix ans , mon voisin me demande ci je veux venir avec lui , faire l'ouverture dans le Morvan. Depuis ce jour , j'aime me retrouver au bord des rivières du Morvan et d'autres régions.
Je pêche le plus souvent seul mais j'aime la compagnie d'un ou deux compagnons de pêche car c'est en partageant avec les autres que l'on progresse.
Je pratique toutes les techniques ... avec un petit faible pour la mouche


Nom : Chambon
Prénom : Christophe
Fonction : Rédacteur de la revue "Le monde de la truite"
Présentation :











Ce poisson m'a fait rêver depuis mon enfance et continue d'occuper le centre de mes pensées halieutiques. Je me souviens très précisément de ma première Fario, prise à l'aide d'une basique cuiller n°2 sur la Vienne en Limousin. Ce fut un moment magique, une sorte de révélation : j'étais devenu, à mes yeux ce jour là, réellement un pêcheur...
Depuis cet instant, je ne me lasse pas de la traquer à l'aide de leurres divers, avec une prédilection marquée pour l'ultra-léger. Mais surtout, elle m'a permis de faire la connaissance, de rencontrer et de partager des moments inoubliables avec d'autres "fous de farios" par le biais de l'Association Pêche de la truite", dont la revue "Le Monde de la Truite" est un prolongement.




Nom : Faubert
Prénom : Frank
Fonction : Rédacteur de la revue "Le monde de la truite"
Organisateur des sorties membres de l'association Pêche de la truite
Présentation :






Passionné par cette pêche qui m'a apporté tant d'amitié et de moment de joies, j'aime aujourd'hui la faire découvrir et pouvoir partager par le biais de ce support médiatique les moments d'émotions et ce que m’a apporté mes rencontres avec les passionnés de ce magazine et de l’association. Elle représente aussi pour moi l'occasion de découvrir à travers cette passion nos plus belles régions, souvent les plus méconnues.




Nom : Mariette
Prénom : Olivier
Fonction : Rédacteur de la revue "Le monde de la truite"
Présentation :









D’aussi loin que mes souvenirs remontent j’ai toujours eu les pieds dans l’eau avec souvent une canne à la main. J’ai pris ma première truite à 13 ans, première d’une longue série de 10 ans de pêche au toc acharnée. J’ai ensuite un peu abandonné ce poisson au profit du carnassier et surtout de la carpe. Par la suite, au milieu des années 90, je me suis consacré au silure tout en reprenant la truite au vairon manié et au poisson-nageur. Depuis plus de 11 ans maintenant, ma passion pour les belles mouchetées ne s’essouffle plus et je commence depuis 2008, avec succès, une carrière de pêcheur à la mouche fouettée.
Terrains de jeux : ruisseaux, rivières et Gaves des Pyrénées.